Diplômés de Guiléad : En avant, moissonneurs zélés !
“ LA MOISSON est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. ” (Matthieu 9:37, 38). Ces paroles ont éveillé un écho particulier chez les diplômés de la 116e classe de Guiléad, l’École biblique de la Société Tour de Garde, alors qu’ils s’apprêtaient à partir vers leur affectation de missionnaires.
Le samedi 13 mars 2004, 6 684 personnes au total se sont réunies au Centre d’enseignement de la Société Tour de Garde de Patterson (New York) et dans des locaux annexes, à l’occasion de la remise des diplômes, durant laquelle les élèves ont reçu leurs dernières recommandations ainsi que des encouragements. Les conseils donnés seront utiles à chacun de nous, qui participons avec zèle à la moisson spirituelle.
Dans les paroles d’ouverture, Theodore Jaracz, membre du Collège central et diplômé de la 7e classe de Guiléad, a mis l’accent sur ces paroles de Jésus : “ Allez [...] et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations. ” (Matthieu 28:19, 20). Une citation des plus pertinentes, quand on sait que les diplômés seront répartis dans une vingtaine de pays ! Frère Jaracz a rappelé aux élèves que l’enseignement de la Parole de Dieu les avait pleinement équipés pour participer avec zèle à cette moisson spirituelle ô combien vitale. — Matthieu 5:16.
Des moissonneurs productifs
Le premier orateur a été Robert Wallen, dont l’activité est étroitement liée à l’École de Guiléad depuis des années. Sous le thème “ La beauté de la compassion ”, il a dit aux élèves : “ La compassion est un langage que même le sourd peut entendre et que même l’aveugle peut voir. ” Jésus avait une conscience aiguë de la souffrance de ses semblables et il cherchait à la soulager (Matthieu 9:36). Les Guiléadites auront de multiples occasions d’agir de même, que ce soit au cours de leur prédication, dans leur congrégation, dans la maison de missionnaires, voire entre conjoints. L’orateur les a exhortés en ces termes : “ Laissez la beauté de la compassion transparaître dans votre vie au service d’autrui. Une bonne conduite n’est qu’un minimum lorsqu’on vit dans une maison de missionnaires. Soyez donc déterminés à vous revêtir de compassion. ” — Colossiens 3:12.
Ensuite, Gerrit Lösch, membre du Collège central et diplômé de la 41e classe de Guiléad, s’est exprimé sous le thème “ Publiez le salut ”. (Isaïe 52:7.) Pour survivre à la destruction du système de choses, nos contemporains doivent acquérir la connaissance exacte contenue dans la Parole de Dieu, faire la déclaration publique de leur foi et se faire baptiser (Romains 10:10 ; 2 Timothée 3:15 ; 1 Pierre 3:21). Toutefois, la raison primordiale pour laquelle nous publions le salut n’est pas de sauver des humains, mais de rendre gloire à Dieu. C’est pourquoi frère Lösch a fait cette recommandation aux nouveaux missionnaires : “ Portez le message du Royaume jusqu’aux extrémités de la terre et publiez le salut avec zèle, à la louange de Jéhovah. ” — Romains 10:18.
“ Êtes-vous lumineux ? ” a demandé Lawrence Bowen, un instructeur de l’École de Guiléad. Il faisait allusion aux paroles de Jésus consignées en Matthieu 6:22. Il a encouragé les Guiléadites à garder l’œil “ simple ” afin de “ refléter la lumière spirituelle qui glorifie Jéhovah et apporte des bienfaits à leurs semblables ”. Dès le début de son ministère, Jésus a donné un exemple parfait à cet égard en restant concentré sur l’accomplissement de la volonté de Dieu. Sa méditation sur les choses merveilleuses que son Père lui avait enseignées dans les cieux l’a aidé à résister aux tentations de Satan dans le désert (Matthieu 3:16 ; 4:1-11). Jésus a fait preuve d’une confiance totale en Jéhovah quand il a mené à bien la mission qu’il lui avait confiée. De même, les missionnaires doivent garder de bonnes habitudes d’étude de la Bible et s’appuyer entièrement sur Jéhovah pour surmonter les difficultés qui les attendent.
Mark Noumair, également instructeur et diplômé de la 77e classe, a conclu cette série de discours en abordant ce thème “ Nous voici en ta main ”. (Josué 9:25.) Il a encouragé les élèves à imiter l’attitude d’esprit des Guibéonites de l’Antiquité. Bien que Guibéôn ait été “ une grande ville, [...] et que tous ses hommes [aient été] des hommes forts ”, ces derniers n’ont pas revendiqué de statut de faveur ni n’ont eu d’exigences particulières (Josué 10:2). Ils ont soutenu le culte de Jéhovah en s’acquittant de bon gré des fonctions de “ ramasseurs de bois et [de] puiseurs d’eau ” sous la direction des Lévites (Josué 9:27). C’est comme si, de nos jours, les Guiléadites disaient à Jésus Christ, le Grand Josué, “ nous voici en ta main ”. À présent qu’ils se rendent dans leur affectation à l’étranger, les missionnaires doivent accepter n’importe quelle tâche que le Grand Josué leur confiera.
Faits et interviews
“ Ouvrez pleinement les Écritures ”. C’est sous ce thème que Wallace Liverance, diplômé de la 61e classe de Guiléad et instructeur lui aussi, s’est entretenu avec un groupe d’élèves. Ceux-ci ont raconté et reconstitué certains faits de prédication qu’ils ont vécus durant la période des cours. On a bien ressenti en la circonstance à quel point ces cinq mois d’étude intensive des Écritures avaient touché leur cœur et les avaient poussés à en faire profiter autrui (Luc 24:32). Pendant cette période, un des élèves a eu la possibilité de faire part de ce qu’il apprenait à son propre frère. À la suite de cela, celui-ci a recherché la congrégation la plus proche de chez lui et a demandé une étude biblique. Il est à présent un proclamateur non baptisé.
Ensuite, Richard Ashe et John Gibbard ont interviewé plusieurs serviteurs de Jéhovah fidèles depuis longtemps, dont des surveillants itinérants diplômés de classes de Guiléad antérieures, et qui étaient en train de recevoir une formation spéciale au Centre d’enseignement de la Société Tour de Garde. L’un d’eux a rappelé ces propos tenus à l’époque par frère Knorr lors d’un cours : “ À Guiléad, vous allez beaucoup étudier. Si vous repartez avec la grosse tête, alors nous aurons échoué. Nous voulons plutôt vous voir repartir avec un ‘ gros ’ cœur. ” Les frères itinérants ont conseillé aux élèves d’être “ philanthropes ”, d’agir envers les autres comme Christ l’a fait et d’accepter humblement n’importe quelle affectation. Si les nouveaux missionnaires mettent ces conseils en pratique, leur service sera forcément productif.
En avant, moissonneurs zélés !
Les assistants ont eu ensuite le plaisir d’entendre Stephen Lett, autre membre du Collège central, prononcer le discours principal intitulé “ En avant, moissonneurs zélés ! ” (Matthieu 9:38). Au cours d’une moisson littérale, le temps de la récolte est limité. Les moissonneurs sont obligés de travailler dur. Cela vaut d’autant plus durant l’achèvement de notre système de choses ! En ce qui concerne la grande moisson spirituelle, des vies sont en jeu (Matthieu 13:39). Frère Lett a encouragé les diplômés à ‘ vaquer à leurs occupations sans flâner ’, à être “ brûlants de l’esprit ” et à ‘ travailler comme des esclaves pour Jéhovah ’ dans cette moisson qui ne se reproduira jamais plus (Romains 12:11). Il a cité ces paroles de Jésus : “ Levez les yeux et regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson. ” (Jean 4:35). Il a ensuite recommandé aux diplômés de faire preuve de zèle dans la moisson en faisant tout leur possible pour aller voir les gens aux endroits et aux moments où on peut les trouver, et en saisissant toutes les occasions de donner le témoignage de façon informelle. Il leur a expliqué qu’ils gagneraient en efficacité s’ils suscitaient les occasions de communiquer leur foi. Jéhovah est un Dieu zélé. Il attend de nous tous que nous l’imitions et que nous soyons de vaillants moissonneurs spirituels. — 2 Rois 19:31 ; Jean 5:17.
Pour conclure, frère Jaracz, le président de l’événement, a transmis les salutations de nombreuses filiales et a remis aux élèves leurs diplômes. L’un des élèves a lu une lettre dans laquelle toute la classe exprimait sa profonde reconnaissance pour la formation reçue. La remise des diplômes de la 116e classe de Guiléad a de toute évidence renforcé la détermination de chaque assistant à aller de l’avant avec zèle dans la moisson.
[Encadré, page 25]
PROFIL DE LA CLASSE
Nombre de pays d’origine : 6
Nombre de pays de destination : 20
Nombre d’élèves : 46
Moyenne d’âge : 34,2
Moyenne d’années de vérité : 17,2
Moyenne d’années dans le ministère à plein temps : 13,9
[Illustration, page 26]
116e classe de Guiléad, l’École biblique de la Société Tour de Garde
De l’avant vers l’arrière et de gauche à droite :
1) R. Ceansu ; T. Sparks ; C. Piña ; P. Turner ; L. Cheney. 2) M. Suardy ; Å. Sjöqvist ; L. Amadori ; N. Smith ; A. Jordan ; L. Boissonneault. 3) J. Matlock ; C. Ruiz ; L. Dular ; M. Vigneron ; K. Henry. 4) H. Sjöqvist ; J. Laux ; J. Ruzzo ; K. Gustafsson ; R. Boissonneault ; M. Jordan. 5) D. Henry ; D. Turner ; S. Kirwin ; K. Florit ; S. Ceansu. 6) S. Amadori ; J. Cheney ; R. Ross ; J. Nelson ; J. Ruiz ; M. Vigneron. 7) J. Florit ; D. Matlock ; B. Ross ; C. Laux ; T. Ruzzo ; D. Dular ; N. Kirwin. 8) A. Gustafsson ; D. Nelson ; W. Suardy ; M. Piña ; C. Smith ; T. Sparks.