Jeudi 20 mars
Notre Dieu était avec nous, et il nous a sauvés de la main de nos ennemis (Esd. 8:31).
Esdras a vu Jéhovah soutenir ses serviteurs dans l’épreuve. En 484 avant notre ère, alors qu’Esdras vivait manifestement à Babylone, le roi Assuérus avait émis un décret ordonnant l’extermination des Juifs dans tout l’Empire perse (Est. 3:7, 13-15). La vie d’Esdras et des autres Juifs avait alors été en danger ! Quand ils avaient entendu parler de ce décret, les Juifs de « toutes les provinces » s’étaient mis à jeûner et à mener deuil ; ils s’étaient tournés vers Jéhovah dans la prière pour qu’il les aide à discerner ce qu’ils devaient faire (Est. 4:3). Imagine ce qu’Esdras et les autres Juifs avaient dû ressentir quand la situation s’était retournée contre ceux qui avaient comploté de les exterminer ! (Est. 9:1, 2). Ce qu’Esdras a vécu à cette époque-là l’a sans doute préparé aux épreuves à venir et a certainement renforcé sa confiance dans la capacité de Jéhovah de protéger ses serviteurs. w23.11 48:12-13.
Vendredi 21 mars
Dieu porte [au compte des hommes] la justice en dehors des œuvres (Rom. 4:6).
L’apôtre Paul parlait principalement des « œuvres de la loi », c’est-à-dire de la Loi de Moïse, que Dieu avait donnée aux Israélites au mont Sinaï (Rom. 3:21, 28). Il semble qu’à l’époque de Paul, certains chrétiens d’origine juive avaient du mal à accepter l’idée que la Loi de Moïse n’était plus en vigueur et qu’ils n’étaient plus dans l’obligation d’accomplir les œuvres requises par cette loi. Paul a donc pris l’exemple d’Abraham pour prouver que si un humain est déclaré juste, ce n’est pas parce qu’il accomplit les « œuvres de la loi », mais parce qu’il a foi en Dieu. Comme cette idée est encourageante ! Elle nous donne l’assurance qu’obtenir l’approbation de Jéhovah est à notre portée et que nous l’obtiendrons si nous avons foi en lui et en son Fils. Et Jacques, de quelles « œuvres » parlait-il dans le chapitre 2 de sa lettre ? Il ne parlait pas des « œuvres de la loi » mentionnées par Paul. Il avait à l’esprit les œuvres, c’est-à-dire les actions, qu’un chrétien accomplit dans sa vie quotidienne et qui révèlent s’il a vraiment foi en Dieu (Jacq. 2:24). w23.12 50:8, 10-11.
Samedi 22 mars
Le mari est chef de sa femme (Éph. 5:23).
Si tu es une sœur et que tu envisages de te marier, tu devrais choisir ton futur conjoint avec soin. Rappelle-toi que tu seras sous l’autorité de l’homme que tu choisiras (Rom. 7:2 ; Éph. 5:33). C’est pourquoi demande-toi : « Est-ce un chrétien mûr ? Accorde-t-il la priorité aux choses spirituelles ? Prend-il des décisions sages ? Reconnaît-il facilement ses erreurs ? Respecte-t-il les femmes ? Sera-t-il en mesure de prendre soin de moi sur les plans spirituel, matériel et affectif ? » Évidemment, si tu veux trouver un bon mari, tu dois avoir les qualités d’une bonne épouse. Une bonne épouse est pour son mari ‘une aide qui lui est assortie’ (Gen. 2:18). Et comme elle aime Jéhovah, elle s’efforce d’embellir la réputation de son mari (Prov. 31:11, 12 ; 1 Tim. 3:11). Tu peux te préparer à endosser ce rôle en renforçant ton amour pour Dieu et en étant une aide pour tes proches et pour les membres de ton assemblée. w23.12 52:18-19.