Quand la fin arrivera-t-elle ? Ce que Jésus a dit
Comme nous l’avons appris dans l’article précédent, la fin du monde dont parle la Bible n’est la fin ni de la terre ni de l’humanité. C’est plutôt la fin de l’ensemble des institutions corrompues du monde actuel et de tous les humains qui les soutiennent. Mais la Bible révèle-t-elle quand cette fin aura lieu ?
NOTEZ CES DEUX DÉCLARATIONS DE JÉSUS AU SUJET DE LA FIN :
« Soyez donc vigilants, parce que vous ne connaissez ni le jour ni l’heure » (MATTHIEU 25:13).
« Faites attention, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment fixé » (MARC 13:33).
Par conséquent, personne ne sait exactement quand la fin de ce monde aura lieu. La Bible enseigne simplement que Dieu a fixé un moment, ou ‘un jour et une heure’ bien définis (Matthieu 24:36). Cela veut-il dire qu’il n’y a absolument aucun moyen de savoir quand la fin approchera ? Pas du tout ! Jésus a dit à ses disciples de guetter plusieurs évènements qui indiqueraient que la fin serait imminente.
LE SIGNE
Ces évènements seraient le signe que le monde est dans sa « période finale ». Jésus a prédit : « Nation se dressera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des famines et des tremblements de terre dans un endroit après l’autre » (Matthieu 24:3, 7). Il a aussi prédit des « épidémies » (Luc 21:11). Voyez-vous ces prophéties s’accomplir ?
De nos jours, l’humanité est touchée par des guerres, des famines et des tremblements de terre dévastateurs, ainsi que par des maladies virulentes. Par exemple, en 2004, un violent tremblement de terre dans l’océan Indien a provoqué un tsunami qui a tué 225 000 personnes. En plus d’un an, la pandémie de Covid-19 a fait 2,6 millions de morts dans le monde. Jésus a dit que ce genre d’évènements indiquerait que la fin de ce monde serait proche.
LES « DERNIERS JOURS »
Pour désigner la période qui précède la fin de ce monde, la Bible emploie l’expression « derniers jours » (2 Pierre 3:3, 4). Deux Timothée 3:1-5 dit que les derniers jours seraient marqués par un déclin très net des valeurs morales (voir l’encadré « La période précédant la fin de ce monde »). Voyez-vous aujourd’hui des gens dont le comportement est caractérisé par l’égoïsme, l’avidité, la cruauté et le manque d’amour ? C’est une autre preuve que la fin de ce monde est très proche.
Combien de temps les derniers jours vont-ils durer ? Selon la Bible, seulement « peu de temps ». Ensuite, Dieu ‘détruira ceux qui sont en train de détruire la terre’ (Révélation 11:15-18 ; 12:12).
BIENTÔT LE PARADIS SUR LA TERRE !
Dieu a déjà fixé le jour et l’heure où il va mettre fin à ce monde mauvais (Matthieu 24:36). Et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’« il ne veut pas que même un seul [humain] soit détruit » (2 Pierre 3:9). En effet, il désire vivement que tous survivent à la fin de ce monde et vivent dans son monde nouveau, sur une terre transformée en paradis. C’est pourquoi il donne à tous la possibilité de se soumettre à ses normes.
Il a d’ailleurs mis en place un programme d’enseignement mondial afin d’apprendre aux gens comment faire partie des humains qui vivront dans le monde nouveau, dirigé par son royaume. Jésus a dit que la bonne nouvelle concernant le royaume de Dieu serait prêchée « sur toute la terre » (Matthieu 24:14). En 2019, dans le monde entier, les Témoins de Jéhovah ont passé plus de deux milliards d’heures à prêcher et à enseigner le message d’espoir contenu dans la Bible. Jésus a précisé que cette campagne de prédication serait menée partout sur terre avant que la fin arrive.
L’époque de la domination humaine est presque terminée. Heureusement, vous pouvez survivre à la fin de ce monde et vivre dans le paradis terrestre promis par Dieu. L’article qui suit montre ce que vous devez faire pour vivre dans ce monde nouveau.
La prophétie de Jésus sur les « derniers jours » nous donne des raisons d’espérer.