Vendredi 16 janvier
La vision est encore pour son temps fixé (Hab. 2:3).
La plupart des gens aujourd’hui rejettent l’idée que la fin de ce monde est proche. Ils vont même jusqu’à s’en moquer (2 Pierre 3:3, 4). Même s’il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas, nous devons être convaincus que la fin de ce monde arrivera au moment prévu par Jéhovah et qu’il nous protégera. Nous avons également besoin de renforcer notre confiance dans le groupe d’hommes que Jéhovah utilise aujourd’hui pour nous guider : « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45). Lorsque la grande tribulation commencera, nous recevrons certainement des instructions précises qui pourront nous sauver la vie. C’est pourquoi il nous faut dès maintenant renforcer notre confiance en ceux qui nous dirigent et suivre les instructions qu’ils nous donnent. Nous ne pouvons pas espérer suivre leurs instructions en toute confiance durant la grande tribulation si nous avons du mal à le faire aujourd’hui. w24.09 11 § 11-12.
Samedi 17 janvier
Vérifiez personnellement quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui convient, ce qui est parfait (Rom. 12:2).
Les parents chrétiens en sont bien conscients, la foi en Dieu n’est pas une chose qui s’hérite. Avec le temps, un enfant pourrait en venir à se poser ce genre de questions : « Qu’est-ce qui me prouve que Dieu existe ? Est-ce que je peux vraiment croire en ce que dit la Bible ? » À vrai dire, la Bible nous encourage à ‘nous servir de notre raison’ et à ‘vérifier toutes choses’ (Rom. 12:1 ; 1 Thess. 5:21). Alors, comment des parents peuvent-ils aider leur enfant à fortifier sa foi ? En l’encourageant à vérifier personnellement que la Bible dit vrai. Lorsque leur enfant pose des questions, ils peuvent profiter de l’occasion pour lui montrer comment trouver les réponses en se servant d’outils de recherche, comme l’Index des publications des Témoins de Jéhovah et le Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah. Pour trouver des preuves que la Bible n’est pas simplement un bon livre écrit par des hommes, mais la « parole de Dieu », il pourrait, dans le Guide de recherche, se rendre au thème « La Bible » et consulter le sous-thème « Inspirée par Dieu » (1 Thess. 2:13). w24.12 14-15 § 4-5.
Dimanche 18 janvier
Confie [ces choses] à des hommes fidèles qui, à leur tour, seront qualifiés pour enseigner les autres (2 Tim. 2:2).
Anciens, comment pouvez-vous imiter Jésus ? En formant et en soutenant vos frères, y compris ceux qui sont jeunes. Aidez-les à se qualifier pour assumer de plus grandes responsabilités. N’attendez pas d’eux la perfection. Et donnez-leur des conseils pleins d’amour afin qu’ils acquièrent de l’expérience et comprennent la nécessité d’être humble, fidèle et désireux de servir les autres (1 Tim. 3:1 ; 1 Pierre 5:5). Jésus a confié à ses disciples la responsabilité de prêcher, mais aussi celle d’enseigner. Les disciples ne se sentaient sans doute pas capables de s’acquitter de ces responsabilités. Mais Jésus n’a pas douté un seul instant qu’ils l’étaient. Et il le leur a dit. Il leur a exprimé son entière confiance par ces paroles : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jean 20:21). w24.10 16 § 15 ; 17 § 17.