Évangile selon Luc
16 Puis il dit aussi aux disciples : « Un homme riche avait un intendant* qui a été accusé de gaspiller ses biens. 2 Il l’a appelé et lui a dit : “Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Remets-moi les comptes de ta gestion, car ce n’est plus toi qui géreras ma maison.” 3 Alors l’intendant s’est dit : “Mon maître va me retirer la gestion de ses biens. Qu’est-ce que je vais faire ? Je ne suis pas assez fort pour travailler la terre*, et j’aurais honte de mendier. 4 Ah ! je sais ce que je vais faire pour que des gens m’accueillent chez eux quand on m’aura retiré la gestion.” 5 Il a appelé chacun de ceux qui devaient quelque chose à son maître, et il a demandé au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” 6 L’homme a répondu : “Cent mesures* d’huile d’olive.” Il lui a dit : “Reprends ton contrat, assieds-toi et écris vite 50.” 7 Ensuite il a demandé à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” L’homme a répondu : “Cent grandes mesures* de blé.” Il lui a dit : “Reprends ton contrat et écris 80.” 8 Et le maître a loué l’intendant, pourtant injuste, parce qu’il avait agi avec sagesse pratique*. Car les fils de ce monde* agissent envers leurs contemporains* avec plus de sagesse pratique que les fils de la lumière+.
9 « De plus, moi je vous dis : Faites-vous des amis au moyen des richesses injustes+ pour que, quand elles disparaîtront, ils vous accueillent dans les habitations éternelles+. 10 Celui qui est fidèle dans les toutes petites choses est fidèle aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les toutes petites choses est injuste aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans l’utilisation des richesses injustes, qui vous confiera les vraies richesses ? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans l’utilisation de ce qui appartient à un autre, qui vous donnera quelque chose pour vous+ ? 13 Personne ne peut être l’esclave de deux maîtres : soit il haïra l’un et aimera l’autre, soit il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas être les esclaves de Dieu et de l’Argent+. »
14 Les pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient toutes ces choses et se moquaient de Jésus+. 15 Alors il leur dit : « Vous vous faites passer pour justes aux yeux des hommes+, mais Dieu connaît vos cœurs+. Et ce que les hommes considèrent comme de grande valeur est répugnant aux yeux de Dieu+.
16 « La Loi et les Prophètes ont été jusqu’à Jean. Depuis, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et toutes sortes de gens se pressent vers lui+. 17 Oui, il est plus facile au ciel et à la terre de disparaître qu’à un seul bout de lettre de la Loi de rester inaccompli+.
18 « Celui qui divorce de sa femme et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée de son mari se rend coupable d’adultère+.
19 « Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin, et qui menait une vie de luxe et de plaisirs. 20 On déposait régulièrement devant sa porte un mendiant appelé Lazare, qui était tout couvert d’ulcères. 21 Il aurait bien voulu manger ce qui tombait de la table du riche. Oui, les chiens mêmes venaient lécher ses ulcères. 22 Par la suite, le mendiant est mort et a été emporté par les anges aux côtés* d’Abraham.
« Le riche aussi est mort et a été enterré. 23 Et dans la Tombe*, alors qu’il était dans les tourments, il a levé les yeux et a vu Abraham de loin et Lazare à côté de lui*. 24 Alors il a appelé et a dit : “Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre dans ce feu ardent.” 25 Mais Abraham a répondu : “Mon enfant, souviens-toi que tu as été rassasié de bonnes choses pendant ta vie. Lazare, lui, n’a eu que des malheurs. Maintenant, ici il est consolé, mais toi, tu souffres. 26 De plus, comme un grand gouffre a été mis entre nous et vous, ceux qui voudraient aller d’ici vers vous ne le peuvent pas, et d’où vous êtes on ne peut pas non plus traverser vers nous.” 27 Alors l’homme a dit : “Dans ce cas, père, je te demande de l’envoyer chez mon père 28 pour qu’il avertisse mes cinq frères et qu’ainsi ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments.” 29 Mais Abraham a répondu : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent+.” 30 Alors l’homme a dit : “Non, père Abraham ! Mais si quelqu’un de chez les morts va les voir, ils se repentiront.” 31 Il lui a répondu : “S’ils n’écoutent pas Moïse+ ni les Prophètes, ils ne se laisseront pas non plus convaincre si quelqu’un ressuscite d’entre les morts.” »