Lundi 17 mars
Le précédent commandement est annulé parce qu’il est faible et inefficace (Héb. 7:18).
L’apôtre Paul a expliqué aux chrétiens hébreux que les sacrifices exigés par la Loi ne leur permettraient pas d’obtenir un pardon complet. C’était pour cette raison que la Loi avait été ‘annulée’. Il leur a ensuite enseigné certaines vérités profondes. Il leur a rappelé qu’ils avaient une « espérance meilleure » qui était possible grâce au sacrifice de Jésus et qui pouvait leur permettre de ‘s’approcher de Dieu’ (Héb. 7:19). Et il leur a expliqué pourquoi le culte qu’ils pratiquaient désormais était de loin supérieur à celui qu’ils avaient pratiqué jusque-là. Les différents aspects du culte juif n’étaient qu’‘une ombre des choses à venir, mais la réalité, c’était le Christ’ (Col. 2:17). La forme de l’ombre qu’un objet projette n’est toujours qu’approximative. De la même manière, le culte rendu à Dieu par les Juifs dans le passé n’était qu’une ombre de la réalité supérieure qui était à venir, à savoir le temple spirituel. Ne l’oublions pas, les dispositions que constitue le temple spirituel rendent possible le pardon de nos péchés et nous permettent d’offrir à Jéhovah un culte qu’il approuve. Efforçons-nous donc de bien les comprendre. w23.10 45:4-5.
Mardi 18 mars
Au temps de la fin, le roi du Sud engagera le combat avec lui par une poussée, et le roi du Nord se précipitera sur lui (Dan. 11:40).
Daniel chapitre 11 parle de deux rois, autrement dit de deux puissances politiques, qui se disputent la domination mondiale. En comparant cette prophétie avec d’autres prophéties de la Bible, nous comprenons que le « roi du Nord » est la Russie et ses alliés, et que le « roi du Sud » est la puissance mondiale anglo-américaine. Les serviteurs de Jéhovah qui vivent sur le territoire du « roi du Nord » sont persécutés par ce roi. Certains d’entre eux sont battus et jetés en prison en raison de leur foi. Mais plutôt que de les intimider, les agissements du « roi du Nord » renforcent leur foi. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que la persécution du peuple de Dieu accomplit des paroles prophétiques du livre de Daniel (Dan. 11:41). Savoir cela peut nous aider nous aussi à garder notre espérance bien vivante et à rester intègres. w23.08 34:15-16.
Mercredi 19 mars
Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mes yeux (Zach. 2:8).
Comme il nous aime, Jéhovah est sensible à ce que nous ressentons et il a le vif désir de nous protéger. Quand nous souffrons, il souffre. C’est pourquoi nous pouvons être certains qu’il nous exaucera si nous lui disons dans la prière : « Protège-moi comme la prunelle de tes yeux » (Ps. 17:8). L’œil est une partie sensible et précieuse du corps. Donc, lorsque Jéhovah nous compare à la prunelle de ses yeux, c’est comme s’il nous disait : « Quiconque vous cause du tort, mes chers serviteurs, cause du tort à ce qui m’est précieux. » Notons également que Jéhovah désire que chacun de nous soit convaincu qu’il l’aime. Mais il sait que parfois, en raison d’évènements passés douloureux, nous nous demandons s’il peut nous aimer. Ou peut-être qu’en ce moment, nous rencontrons une situation qui pourrait nous amener à douter de son amour. Nous renforcerons notre conviction qu’il nous aime en examinant comment il exprime son amour envers Jésus, les chrétiens oints et chacun de nous. w24.01 4:6-7.