Jeudi 14 novembre
[L’amour] croit tout (1 Cor. 13:7).
Jéhovah ne te demande pas de faire confiance à tes frères et sœurs sans raison, mais plutôt parce qu’ils se montrent dignes de confiance. Tout comme le respect, la confiance se gagne, et cela prend du temps. Comment peux-tu renforcer ta confiance dans tes frères et sœurs ? Apprends à bien les connaître. Discute avec eux avant et après les réunions. Organise-toi pour prêcher en leur compagnie. Sois patient avec eux et donne-leur le temps de montrer qu’ils sont dignes de confiance. Au début, quand tu commences à faire connaissance avec quelqu’un, tu ne lui révéleras peut-être pas des choses personnelles. Cependant, à mesure que tu te rapprocheras de lui, tu te sentiras sans doute davantage à l’aise de lui ouvrir ton cœur (Luc 16:10). Mais si un frère ou une sœur trahit ta confiance ? Ne sois pas prompt à mettre fin à ton amitié avec lui ou elle ; laisse passer un peu de temps. Par ailleurs, il ne faudrait pas que les mauvaises actions d’une ou de quelques personnes t’empêchent de faire confiance à tous tes frères et sœurs. w22.09 37:7-8.
Vendredi 15 novembre
Les yeux de Jéhovah parcourent toute la terre (2 Chron. 16:9).
Miqueas, un ancien, a eu le sentiment d’avoir été traité durement par des frères ayant des responsabilités dans l’assemblée. Malgré tout, il a gardé son bon sens et a fait de grands efforts pour maîtriser ses sentiments. Il priait souvent. Il demandait à Jéhovah de lui donner son esprit saint et la force d’endurer. Il faisait aussi des recherches dans nos publications pour trouver des idées qui lui seraient utiles. La leçon ? Si tu as l’impression qu’un frère ou qu’une sœur te traite injustement, reste calme et essaie de maîtriser tout sentiment négatif que tu pourrais avoir. Tu ne sais peut-être pas exactement ce qui a poussé cette personne à parler ou à agir comme elle l’a fait. Alors, ouvre ton cœur à Jéhovah et demande-lui de t’aider à voir les choses du point de vue de l’autre personne. Laisse à ton compagnon le bénéfice du doute et efforce-toi de passer sur son offense (Prov. 19:11). N’oublie pas que Jéhovah sait ce qui s’est passé, qu’il sait ce que tu ressens et qu’il te donnera la force nécessaire pour endurer (Eccl. 5:8). w22.11 48:5.
Samedi 16 novembre
Je fuis les gens qui cachent ce qu’ils sont (Ps. 26:4).
Choisis-toi des amis qui aiment Jéhovah. Tes amis peuvent avoir une grande influence sur ta croissance spirituelle (Prov. 13:20). Julien, qui est aujourd’hui ancien, fait remarquer : « Quand j’étais plus jeune, je me suis fait des amis en prêchant avec les frères et sœurs de mon assemblée. Ils étaient zélés, et grâce à eux, j’ai pu voir que le ministère peut nous apporter beaucoup de joie. […] Je me suis aussi rendu compte qu’en n’ayant que des amis de mon âge, je passais à côté de très belles amitiés. » Que faire si tu constates qu’un membre de l’assemblée n’est pas une bonne fréquentation pour toi ? Paul savait que certains chrétiens du 1er siècle n’avaient pas une vision spirituelle des choses. C’est pourquoi il a conseillé à Timothée de garder ses distances avec eux (2 Tim. 2:20-22). Notre amitié avec Jéhovah est précieuse. Nous avons fourni de gros efforts pour la nouer. Alors ne laissons personne l’affaiblir ! w22.08 32:13-15.