-
Deutéronome 13:1-5La Bible. Traduction du monde nouveau
-
-
13 « S’il se lève parmi vous un prophète ou quelqu’un qui prédit l’avenir par des rêves, et qu’il vous donne un signe ou un présage, 2 et que le signe ou le présage dont il vous a parlé se réalise, tandis qu’il dit : “Suivons d’autres dieux”, des dieux que vous n’avez pas connus, “et servons-les”, 3 il ne faudra pas que vous écoutiez les paroles de ce prophète ou de ce rêveur+, car Jéhovah votre Dieu vous éprouve+ pour savoir si vous aimez Jéhovah votre Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme*+. 4 C’est Jéhovah votre Dieu que vous suivrez, c’est lui que vous craindrez, ce sont ses commandements que vous respecterez et c’est sa voix que vous écouterez ; c’est lui que vous servirez et c’est à lui que vous vous attacherez+. 5 Et ce prophète ou ce rêveur devra être mis à mort+, car il a encouragé la rébellion contre Jéhovah votre Dieu qui vous a fait sortir d’Égypte et qui vous a rachetés du pays où vous étiez esclaves*. Cet homme voulait vous détourner du chemin sur lequel Jéhovah votre Dieu vous a ordonné de marcher. Vous devez enlever du milieu de vous ce qui est mauvais+.
-
-
Jérémie 28:11-17La Bible. Traduction du monde nouveau
-
-
11 Puis Hanania dit en présence de toute la foule : « Voici ce que dit Jéhovah : “C’est de cette façon que, dans un délai de deux ans, je briserai le joug que le roi Nabuchodonosor de Babylone a mis sur la nuque de toutes les nations+.” » Alors le prophète Jérémie s’en alla.
12 Après que le prophète Hanania eut brisé la barre de joug que le prophète Jérémie portait sur la nuque, Jéhovah adressa ce message à Jérémie : 13 « Va dire à Hanania : “Voici ce que dit Jéhovah : ‘Ce sont des barres de joug en bois+ que tu as brisées, mais à la place tu feras des barres de joug en fer.’ 14 Car voici ce que dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : ‘C’est un joug en fer que je mettrai sur la nuque de toutes ces nations, pour qu’elles servent le roi Nabuchodonosor de Babylone. Et elles seront obligées de le servir+. Et je lui donnerai même les animaux sauvages+.’” »
15 Le prophète Jérémie dit alors au prophète Hanania+ : « Écoute, s’il te plaît, ô Hanania ! Jéhovah ne t’a pas envoyé, et toi, tu as fait croire un mensonge à ce peuple+. 16 Voici donc ce que dit Jéhovah : “Écoute ! Je te fais disparaître de la terre*. Tu mourras cette année, car tu as encouragé la rébellion contre Jéhovah+.” »
17 Et le prophète Hanania mourut cette année-là, le septième mois.
-