Mercredi 20 novembre
Reviens à Jéhovah (Is. 55:7).
Avant d’accorder ou non son pardon, Jéhovah prend en compte ce facteur : le pécheur savait-il que ce qu’il faisait était mal ? Cette idée ressort des paroles de Jésus que l’on trouve en Luc 12:47, 48. Une personne qui décide de commettre de mauvaises actions tout en sachant parfaitement que ces actions déplaisent à Jéhovah se rend coupable d’un péché grave. Elle risque de ne pas obtenir son pardon (Marc 3:29 ; Jean 9:41). Peut-elle quand même espérer qu’il lui pardonne ? Oui ! En effet, avant d’accorder ou non son pardon, Jéhovah détermine également si le pécheur est sincèrement repentant. Se repentir, c’est changer de façon de penser, d’état d’esprit ou d’objectifs. Cela implique de regretter d’avoir fait quelque chose de mal ou de s’être retenu de faire quelque chose de bien, et d’en éprouver une profonde tristesse. Une personne repentante n’est pas seulement attristée par les fautes qu’elle a commises, mais aussi par la situation spirituelle déplorable dans laquelle elle était et qui l’a amenée à commettre ces fautes. w22.06 24:15-17.
Jeudi 21 novembre
Tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu et unis à Christ Jésus seront eux aussi persécutés (2 Tim. 3:12).
Nos ennemis répandent des mensonges ou de fausses informations sur des frères exerçant des responsabilités dans l’organisation de Jéhovah (Ps. 31:13). Certains d’entre eux sont arrêtés et poursuivis en justice. Les chrétiens du 1er siècle ont connu ce genre de situation quand l’apôtre Paul a été accusé à tort et arrêté. Certains ont cessé de le soutenir durant son emprisonnement à Rome (2 Tim. 1:8, 15 ; 2:8, 9). Imagine ce qu’il a dû ressentir. Il avait supporté de nombreuses épreuves et avait même risqué sa vie pour eux ! (Actes 20:18-21 ; 2 Cor. 1:8). Ne ressemblons jamais à ceux qui ont abandonné Paul ! Ne soyons pas non plus surpris que Satan prenne pour cible des frères exerçant des responsabilités. Son objectif est de briser leur intégrité et de nous faire peur (1 Pierre 5:8). Continuons de soutenir nos frères, et restons-leur attachés (2 Tim. 1:16-18). w22.11 47:8-11.
Vendredi 22 novembre
Ne crains-tu pas Dieu du tout ? (Luc 23:40).
Le malfaiteur repentant qui était pendu à côté de Jésus avant qu’il meure était probablement juif. Les juifs adoraient un seul Dieu, alors que les gens des nations croyaient en beaucoup de dieux (Ex. 20:2, 3 ; 1 Cor. 8:5, 6). Si ce malfaiteur avait été un homme des nations, la question qui constitue notre texte d’aujourd’hui aurait plutôt été : « Ne crains-tu pas les dieux du tout ? » Ajoutons que Jésus avait été envoyé non pas vers les gens des nations, mais « vers les brebis perdues de la nation d’Israël » (Mat. 15:24). De plus, Dieu avait révélé aux Israélites qu’il ressusciterait les morts. Le malfaiteur repentant devait le savoir et, comme ses paroles le laissent entendre, il pensait que Jéhovah allait ressusciter Jésus et l’établir Roi de son royaume. De toute évidence, il espérait, lui aussi, être ressuscité par Dieu. Étant juif, il devait connaître l’histoire d’Adam et Ève. Il s’est donc probablement représenté le paradis évoqué par Jésus et dont il est question en Luc 23:43 comme un magnifique jardin, ici, sur terre (Gen. 2:15). w22.12 50:2-3.