Mardi 21 janvier
Le rasoir ne passera pas sur sa tête (Nomb. 6:5).
Les naziréens s’engageaient à ne pas se couper les cheveux. C’était un signe d’entière soumission à Jéhovah. Malheureusement, à certaines époques de l’histoire d’Israël, ils n’ont été ni aimés ni soutenus. Il leur a donc parfois fallu beaucoup de courage pour rester fidèles à un vœu qui les rendait différents (Amos 2:12). En choisissant de nous soumettre à la volonté de Jéhovah, nous aussi nous nous démarquons de bien des gens de notre entourage. Que ce soit au travail ou à l’école, il nous faut du courage pour nous faire connaître comme Témoins de Jéhovah. Par ailleurs, étant donné que les mentalités et les comportements dans ce monde ne cessent de se dégrader, nous avons sans doute de plus en plus de mal à mener une vie conforme aux principes bibliques et à prêcher la bonne nouvelle (2 Tim 1:8 ; 3:13). Mais n’oublions jamais que lorsque nous nous démarquons courageusement de ceux qui ne servent pas Jéhovah, nous ‘réjouissons le cœur’ de notre Dieu (Prov 27:11 ; Mal 3:18). w24.02 7:7, 9.
Mercredi 22 janvier
Faites-vous bon accueil les uns aux autres (Rom 15:7).
Les membres de l’assemblée de Rome étaient d’origines et de milieux sociaux différents. Certains d’entre eux étaient juifs et avaient appris à obéir à la Loi mosaïque, tandis que d’autres étaient d’origine gentile et avaient reçu une éducation totalement différente. Certains étaient probablement des esclaves, tandis que d’autres étaient des hommes libres, voire des propriétaires d’esclaves. Comment ces chrétiens parviendraient-ils à surmonter leurs différences et à renforcer leur amour ? L’apôtre Paul leur a conseillé de se faire bon accueil les uns aux autres. Que voulait-il dire ? Le mot grec traduit par « se faire bon accueil » signifie recevoir quelqu’un avec gentillesse et hospitalité, comme le recevoir chez soi ou l’accueillir dans son cercle d’amis. Par exemple, Paul a expliqué à Philémon de quelle façon il devait accueillir son esclave Onésime, qui s’était enfui de chez lui. Il lui a dit : « Accueille-le aimablement » (Philém. 17, Bible avec notes et références). Priscille et Aquilas, pour leur part, ont accueilli Apollos chez eux afin de lui expliquer les enseignements chrétiens, qu’il connaissait moins bien qu’eux (Actes 18:26). Ces chrétiens n’ont pas laissé leurs différences les diviser ; ils les ont surmontées et se sont fait bon accueil les uns aux autres. w23.07 29:13.
Jeudi 23 janvier
Je m’acquitterai des vœux que j’ai faits à Jéhovah (Ps 116:14).
Si tu te voues à Jéhovah, c’est avant tout parce que tu l’aimes. Et ton amour pour lui ne repose pas que sur des émotions. Il se fonde plutôt sur la « connaissance exacte » et la « compréhension spirituelle » que tu as de sa volonté, c’est-à-dire sur les choses que tu as apprises à son sujet (Col 1:9). Ce sont ces choses qui ont amené ton amour pour lui à grandir. Ton étude de la Bible t’a convaincu 1) que Jéhovah existe, 2) que la Bible est sa Parole et 3) qu’il utilise son organisation pour accomplir sa volonté. Une personne qui se voue à Jéhovah doit connaître les enseignements fondamentaux de sa Parole et vivre en accord avec ses normes. Elle doit aussi parler de sa foi aux autres autant qu’elle le peut (Mat. 28:19, 20). Son amour pour Jéhovah ayant grandi, elle doit avoir le profond désir de n’adorer que lui. As-tu ce genre d’amour pour Dieu ? w24.03 9:6-8.