Évangile selon Luc
23 Alors ils se levèrent tous et le conduisirent à Pilate+. 2 Et ils commencèrent à l’accuser+ en disant : « Nous avons trouvé cet homme en train de bouleverser notre nation, d’interdire de payer les impôts à César+ et de dire qu’il est lui-même Christ, un roi+. » 3 Alors Pilate lui demanda : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « Tu le dis toi-même+. » 4 Puis Pilate dit aux prêtres en chef et à la foule : « Je ne trouve aucune raison de condamner cet homme+. » 5 Mais ils insistèrent : « Il incite le peuple à la révolte en enseignant dans toute la Judée. Il a commencé en Galilée et il est venu jusqu’ici. » 6 En entendant cela, Pilate demanda s’il était Galiléen. 7 Après s’être assuré qu’il venait de la région gouvernée par Hérode+, il l’envoya à Hérode, qui était, lui aussi, à Jérusalem durant ces jours-là.
8 Quand Hérode vit Jésus, il fut très heureux, car cela faisait longtemps qu’il voulait le voir. En effet, il avait beaucoup entendu parler de lui+ et il espérait le voir accomplir un miracle. 9 Il l’interrogea longuement, mais Jésus ne lui répondit rien+. 10 Cependant, les prêtres en chef et les scribes se levaient sans arrêt et l’accusaient avec agressivité. 11 Alors Hérode, avec ses soldats, le traita avec mépris+ ; il se moqua de lui+ en l’habillant d’un vêtement magnifique, puis il le renvoya à Pilate. 12 Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent amis, alors que jusque-là il y avait de l’hostilité entre eux.
13 Pilate convoqua les prêtres en chef, les chefs du peuple et le peuple, 14 et il leur dit : « Vous m’avez amené cet homme en disant qu’il pousse le peuple à la révolte. Je l’ai interrogé devant vous, mais, voyez, je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez+. 15 Hérode non plus d’ailleurs, car il nous l’a renvoyé. Cet homme n’a rien fait qui mérite la mort ! 16 Je vais donc le punir+ et le relâcher. » 17 ——* 18 Mais toute la foule cria : « Mets-le à mort* et relâche Barabbas+ ! » 19 (Cet homme avait été jeté en prison pour une révolte qui avait eu lieu dans la ville et pour meurtre.) 20 De nouveau Pilate les interpela, parce qu’il voulait relâcher Jésus+. 21 Alors ils se mirent à hurler : « Au poteau* ! Au poteau+ ! » 22 Pour la troisième fois il leur dit : « Mais pourquoi ? Quel mal cet homme a-t-il fait ? Je n’ai trouvé aucune raison de le condamner à mort. Je vais donc le punir et le relâcher. » 23 Mais ils insistaient : ils réclamaient en criant qu’il soit exécuté*. Et leurs voix dominaient+. 24 Pilate décida de faire ce qu’ils demandaient. 25 Il relâcha l’homme qu’ils réclamaient, celui qui avait été jeté en prison pour révolte et pour meurtre, et il livra Jésus à leur volonté.
26 Alors qu’ils l’emmenaient, les soldats prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils mirent sur lui le poteau de supplice* pour qu’il le porte derrière Jésus+. 27 Beaucoup de gens le suivaient, dont des femmes qui se frappaient la poitrine de chagrin et se lamentaient sur lui. 28 Jésus se tourna vers les femmes et dit : « Filles de Jérusalem, arrêtez de pleurer pour moi. Pleurez plutôt pour vous et pour vos enfants+, 29 car voici que des jours viendront où les gens diront : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas eu d’enfant et celles qui n’ont pas allaité+ !” 30 Alors ils diront aux montagnes : “Tombez sur nous !” et aux collines : “Couvrez-nous+ !” 31 S’ils font ces choses quand l’arbre est vert*, alors qu’arrivera-t-il quand il sera desséché ? »
32 On emmenait aussi deux autres hommes, des malfaiteurs, pour les exécuter en même temps que lui+. 33 Arrivés au lieu appelé Crâne+, les soldats le clouèrent sur le poteau, avec un malfaiteur à sa droite et l’autre à sa gauche+. 34 Mais Jésus disait : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » De plus, ils se partagèrent ses vêtements en les tirant au sort+. 35 La foule se tenait là à regarder, et les chefs du peuple ricanaient et disaient : « Il en a sauvé d’autres ! Qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ de Dieu, celui qui a été choisi+ ! » 36 Les soldats aussi se moquèrent de lui : ils s’approchèrent pour lui offrir du vin aigre+ 37 et ils lui dirent : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » 38 Et il y avait cette inscription au-dessus de lui : « Voici le roi des Juifs+. »
39 Puis l’un des malfaiteurs attachés à côté de lui se mit à l’insulter+ : « Tu es le Christ, non ? Alors sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » 40 Mais l’autre lui fit des reproches en disant : « Ne crains-tu pas Dieu du tout, alors que tu reçois la même punition ? 41 Pour nous c’est juste, car nous recevons ce que nous méritons pour les choses que nous avons commises. Mais cet homme n’a rien fait de mal. » 42 Puis il dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume+. » 43 Et Jésus lui répondit : « Vraiment je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis+. »
44 Il était environ midi*, et pourtant tout le pays fut plongé dans l’obscurité jusqu’à environ trois heures de l’après-midi*+, 45 parce que la lumière du soleil avait disparu. Et le rideau du sanctuaire+ se déchira par le milieu+. 46 Jésus poussa un grand cri : « Père, je remets mon esprit entre tes mains+. » Et après avoir dit cela, il expira*+. 47 Voyant ce qui était arrivé, l’officier se mit à glorifier Dieu en disant : « Vraiment, cet homme était juste+. » 48 Et quand tous ceux qui s’étaient rassemblés là pour assister à ce spectacle virent ce qui s’était passé, ils retournèrent chez eux en se frappant la poitrine. 49 De plus, tous ceux qui connaissaient Jésus se tenaient à distance. Des femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée étaient là, elles aussi, et elles virent ces choses+.
50 Voici qu’il y avait un homme appelé Joseph, un membre du Conseil*, qui était bon* et juste+. 51 (Cet homme n’avait pas voté en faveur de leur complot et de leur action.) Il était d’Arimathie, une ville de Judée, et il attendait le royaume de Dieu. 52 Il alla voir Pilate pour lui demander le corps de Jésus. 53 Il le descendit du poteau+, l’enveloppa dans du fin lin et le déposa dans une tombe* creusée dans la roche+ et où l’on n’avait encore mis personne. 54 C’était le jour de la Préparation+, et le sabbat+ allait commencer. 55 Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée vinrent aussi. Elles regardèrent la tombe et virent comment son corps était déposé+, 56 puis elles s’en allèrent pour préparer des aromates et des huiles parfumées. Mais, bien sûr, elles se reposèrent le jour du sabbat+, conformément au commandement.