ARTICLE D’ÉTUDE 31
« Soyons fermes, inébranlables »
« Mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables » (1 COR 15:58).
CANTIQUE 122 Soyons fermes, inébranlables !
APERÇUa
1-2. En quel sens peut-on comparer un chrétien à un gratte-ciel ? (1 Corinthiens 15:58).
À LA fin des années 1970 a été entreprise la construction d’un gratte-ciel de 60 étages à Tokyo (Japon). Les passants se demandaient comment ce bâtiment pourrait résister aux séismes qui secouent fréquemment la ville. Mais les ingénieurs avaient un secret. Lequel ? Le bâtiment avait été conçu pour être rigide, mais pourtant suffisamment souple pour absorber les secousses sismiques. Les chrétiens sont comparables à ce gratte-ciel. En quel sens ?
2 Un chrétien doit garder l’équilibre entre fermeté et souplesse. Il doit être fort et inébranlable quand il s’agit de défendre les lois et les normes de Jéhovah (lire 1 Corinthiens 15:58). Dans ce cas, il est ‘disposé à obéir’ et refuse toute compromission. Cela dit, il doit aussi se montrer « raisonnable », ou souple, lorsque la situation le permet ou même l’exige (Jacq. 3:17). Ce point de vue équilibré lui évitera d’être excessivement rigide ou, à l’inverse, trop permissif. Dans cet article, nous verrons dans quels domaines nous devons être inébranlables. Nous parlerons également de cinq méthodes dont Satan se sert pour essayer d’affaiblir notre détermination à obéir à Jéhovah, puis nous verrons comment lui résister.
DANS QUELS DOMAINES DEVONS-NOUS ÊTRE FERMES ?
3. Quelles lois de Jéhovah trouve-t-on en Actes 15:28, 29 ?
3 Jéhovah, le Législateur suprême, a toujours donné à son peuple des lois claires (Is. 33:22). Au 1er siècle par exemple, le collège central a défini trois domaines dans lesquels les chrétiens doivent rester fermes : 1) ils doivent rejeter l’idolâtrie et n’adorer que Jéhovah, 2) ils doivent respecter le caractère sacré du sang et 3) ils doivent adhérer aux normes morales élevées de la Bible (lire Actes 15:28, 29). Comment les chrétiens d’aujourd’hui peuvent-ils rester fermes dans ces trois domaines ?
4. Comment se manifeste notre attachement sans partage à Jéhovah ? (Révélation 4:11).
4 Nous rejetons l’idolâtrie et nous n’adorons que Jéhovah. Jéhovah avait exigé des Israélites un attachement sans partage (Deut 5:6-10). Quand Jésus a été tenté par le Diable, il a rappelé clairement que nous ne devons adorer que Jéhovah (Mat. 4:8-10). C’est pourquoi nous n’adorons pas d’idoles. Nous n’idolâtrons pas non plus des humains — que ce soit des chefs religieux, des dirigeants politiques ou bien des célébrités du monde du sport ou des divertissements —, en les traitant comme des dieux. Nous n’adorons que Jéhovah, celui qui a « créé toutes choses », et nous lui obéissons (lire Révélation 4:11).
5. Pourquoi respectons-nous la loi de Jéhovah concernant le caractère sacré du sang ?
5 Nous respectons la loi de Jéhovah concernant le caractère sacré du sang. Pourquoi ? Parce que Jéhovah dit que le sang représente la vie, et la vie est un cadeau précieux qu’il nous a fait (Lév. 17:14). Quand pour la première fois Jéhovah a permis aux humains de manger la chair des animaux, il leur a interdit d’en consommer le sang (Gen 9:4). Il a répété cet interdit quand il a donné la Loi mosaïque à Israël (Lév. 17:10). Et au 1er siècle, par l’intermédiaire du collège central, il a demandé à tous les chrétiens de s’« abstenir […] du sang » (Actes 15:28, 29). Nous obéissons résolument à ce commandement quand nous prenons des décisions d’ordre médicalb.
6. Quelles mesures prenons-nous pour vivre en accord avec les normes morales élevées de Dieu ?
6 Nous adhérons entièrement aux normes morales élevées de Jéhovah (Héb. 13:4). L’apôtre Paul utilise une image forte quand il nous demande de ‘faire mourir’ les membres de notre corps, c’est-à-dire de prendre des mesures radicales pour rejeter les désirs charnels. Nous veillons à ne rien regarder ou faire qui pourrait nous amener à commettre un acte sexuel immoral (Col 3:5 ; Job 31:1). Face à une tentation, nous rejetons immédiatement toute pensée ou action qui pourrait nuire à notre amitié avec Dieu.
7. À quoi devons-nous être résolus, et pourquoi ?
7 Jéhovah souhaite que nous ‘obéissions de cœur’ (Rom 6:17). Ses conseils sont toujours pour notre bien, et ses lois ne sont pas négociables (Is. 48:17, 18 ; 1 Cor 6:9, 10). C’est pourquoi nous faisons tout pour plaire à Jéhovah et nous manifestons le même état d’esprit que le psalmiste qui a dit : « J’ai pris la résolution d’obéir à tes prescriptions à tout moment, jusqu’à la fin » (Ps 119:112). Cependant, Satan est bien décidé à affaiblir notre détermination. À quelles méthodes a-t-il recours ?
COMMENT SATAN ESSAIE-T-IL D’AFFAIBLIR NOTRE DÉTERMINATION ?
8. De quel genre de persécutions Satan se sert-il pour affaiblir notre détermination ?
8 Les persécutions. Pour affaiblir notre détermination, Satan recourt à la violence et aux pressions. Il veut nous « dévorer », c’est-à-dire briser notre relation avec Jéhovah (1 Pierre 5:8). Au 1er siècle, des chrétiens ont été menacés, battus et mis à mort parce qu’ils étaient déterminés à rester fermes (Actes 5:27, 28, 40 ; 7:54-60). À notre époque, Satan a toujours recours aux persécutions. C’est le cas quand nous sommes victimes de brutalités comme en Russie et dans d’autres pays, ou quand nous subissons d’autres formes d’opposition.
9. Illustre par un fait vécu l’importance de se méfier des incitations sournoises.
9 Les incitations sournoises. En plus des attaques frontales, Satan recourt à des « ruses » (Éph. 6:11). Voyons ce qui est arrivé à Robert, un de nos frères, qui a été hospitalisé pour une intervention chirurgicale très lourde. Il a informé les médecins qu’en aucun cas il n’accepterait de transfusion de sang. Le chirurgien a promis de respecter sa décision. Mais le soir qui a précédé l’opération, l’anesthésiste est passé voir Robert après le départ de sa famille. Il lui a dit qu’il ne serait sans doute pas nécessaire de le transfuser, mais qu’il garderait du sang à disposition juste au cas où. Il pensait peut-être qu’en l’absence de sa famille, Robert changerait d’avis. Mais Robert est resté ferme. Il a répété qu’il n’accepterait de sang sous aucun prétexte.
10. Pourquoi faut-il rejeter les raisonnements purement humains ? (1 Corinthiens 3:19, 20).
10 Les raisonnements purement humains. Si nous tenons des raisonnements purement humains, nous risquons d’oublier Jéhovah et ses normes (lire 1 Corinthiens 3:19, 20). La « sagesse de ce monde » encourage souvent les gens à céder à leurs désirs charnels. Au 1er siècle, les habitants de Pergame et de Thyatire adoraient des idoles et avaient une conduite immorale ; et certains chrétiens se sont mis à les imiter. Jésus a donc adressé des reproches aux assemblées de ces deux villes parce qu’elles toléraient des conduites sexuelles immorales (Rév. 2:14, 20). Aujourd’hui aussi, le monde tente de nous faire adopter de mauvais points de vue. Des membres de notre famille ou des connaissances vont peut-être jouer sur nos sentiments et nous encourager à faire des compromissions. Ils vont par exemple prétendre qu’il n’y a rien de mal à céder à ses désirs et que les normes morales de la Bible sont dépassées.
11. À quelle tendance devons-nous résister ?
11 Nous pourrions parfois penser que les instructions que Jéhovah nous donne ne sont pas suffisantes. Nous pourrions même être tentés d’‘aller au-delà de ce qui est écrit’ (1 Cor 4:6). C’est le travers dans lequel étaient tombés les chefs religieux à l’époque de Jésus. En ajoutant à la Loi de Moïse des règles humaines, ils faisaient porter à la population un fardeau pesant (Mat. 23:4). Jéhovah nous fournit des instructions claires par l’intermédiaire de sa Parole et de son organisation. Nous n’avons donc aucune raison d’en ajouter d’autres (Prov 3:5-7). Alors, n’allons pas au-delà de ce qui est écrit dans la Bible et n’imposons pas à nos frères et sœurs des règles portant sur des affaires de choix personnel.
12. Comment Satan répand-il des idées trompeuses ?
12 Les idées trompeuses. Satan se sert d’une « vaine tromperie » et des « choses élémentaires du monde » pour égarer et diviser les humains (Col 2:8). Au 1er siècle, ces idées trompeuses comprenaient des philosophies s’appuyant sur des raisonnements humains, des traditions juives qui n’étaient pas tirées des Écritures et l’idée selon laquelle les chrétiens devaient respecter la Loi mosaïque. Il s’agissait là d’idées trompeuses, car elles détournaient l’attention des gens de Jéhovah, la véritable Source de la sagesse. Aujourd’hui, Satan se sert des médias et des réseaux sociaux pour répandre des théories du complot et de fausses informations mises en avant par des dirigeants politiques. Nous l’avons constaté bien des fois pendant la pandémie de Covid-19c. Les frères et sœurs qui ont suivi les directives de notre organisation se sont épargné les inquiétudes excessives qu’ont connues ceux qui écoutaient des informations trompeuses (Mat. 24:45).
13. Qu’est-ce qui peut être source de distraction, et pourquoi faut-il s’en méfier ?
13 Les sources de distraction. Nous ne devons pas perdre de vue les « choses les plus importantes » (Phil 1:9, 10). Les sources de distraction peuvent nous prendre beaucoup de temps et détourner notre attention d’activités plus profitables. Les occupations courantes de la vie — manger, boire, se détendre et travailler — peuvent devenir des sources de distraction si nous les mettons au centre de notre vie (Luc 21:34, 35). Par ailleurs, nous sommes chaque jour bombardés d’informations concernant des conflits sociaux ou des controverses politiques. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser distraire par ces polémiques. Sinon, nous risquons de prendre parti dans notre esprit et dans notre cœur. Nous venons d’évoquer quelques méthodes dont Satan se sert pour affaiblir notre détermination à faire le bien. Voyons à présent comment lui résister et rester fermes.
QUE FAIRE POUR RESTER FERME ?
14. Cite un premier moyen de rester ferme.
14 Rappelle-toi pourquoi tu t’es voué à Jéhovah et fait baptiser. Tu as franchi ces étapes parce que tu voulais plaire à Jéhovah. Repense à ce qui t’a convaincu que tu avais trouvé la vérité. Tu as appris à connaître ton Père céleste et tu t’es mis à l’aimer et à le respecter. Ta foi a grandi et elle t’a poussé à te repentir. Ton cœur t’a incité à abandonner les pratiques mauvaises et à vivre en accord avec la volonté de Jéhovah. Tu t’es senti soulagé quand tu as compris que Dieu t’avait pardonné (Ps 32:1, 2). Tu t’es mis à assister à nos réunions et à parler autour de toi des choses merveilleuses que tu avais apprises. Maintenant que tu es voué à Dieu et baptisé, tu marches sur la route qui mène à la vie, bien décidé à ne pas t’en écarter (Mat. 7:13, 14).
15. Quels sont les bienfaits de l’étude et de la méditation ?
15 Étudie la Parole de Dieu et médite sur ce que tu apprends. Tout comme un arbre a besoin de racines profondes pour tenir debout, nous avons besoin d’une foi profondément enracinée dans la Parole de Dieu pour tenir ferme. À mesure qu’un arbre grandit, ses racines s’étendent et s’enfoncent dans la terre. De même, quand nous étudions et méditons, nous fortifions notre foi, et notre conviction que les normes de Dieu sont les meilleures s’enracine plus profondément encore (Col 2:6, 7). Repense à la manière dont Jéhovah a soutenu ses serviteurs par le passé en leur fournissant instructions, conseils et protection. Ézéchiel, par exemple, a été très attentif pendant qu’un ange mesurait minutieusement le temple qu’il voyait en vision. Cette vision a affermi Ézéchiel, et aujourd’hui, elle nous enseigne l’importance de soutenir les normes que Jéhovah a établies pour le culte purd (Ézéch. 40:1-4 ; 43:10-12). Nous aussi, nous nous procurons des bienfaits quand nous prenons le temps d’étudier les choses profondes de la Parole de Dieu et de méditer dessus.
16. Comment le fait d’avoir un cœur ferme a-t-il protégé Robert ? (Psaume 112:7).
16 Acquiers un cœur ferme. Le roi David a déclaré son amour indéfectible pour Jéhovah en chantant : « Mon cœur est ferme, ô Dieu » (Ps 57:7). Nous aussi, nous pouvons avoir un cœur ferme, c’est-à-dire faire pleinement confiance à Jéhovah (lire Psaume 112:7). Cela a été le cas de Robert, dont nous avons déjà parlé. Quand l’anesthésiste lui a dit qu’il garderait du sang à disposition juste au cas où, Robert lui a répondu que s’il y avait le moindre risque qu’il soit transfusé, il quitterait immédiatement l’hôpital. Il raconte : « Je n’ai pas hésité une seconde et je n’avais pas la moindre inquiétude. »
17. Que nous apprend l’exemple de Robert ? (voir aussi l’illustration).
17 Robert est resté ferme parce qu’il avait décidé bien avant son hospitalisation qu’il ne ferait aucune compromission. Qu’est-ce qui a motivé sa décision ? Premièrement, il voulait rendre Jéhovah heureux. Deuxièmement, il avait étudié attentivement ce que disent la Bible et nos publications sur le caractère sacré de la vie et du sang. Troisièmement, il était convaincu que s’il obéissait à Jéhovah, il en retirait des bienfaits durables. Nous aussi, nous pouvons avoir un cœur ferme quelles que soient les épreuves que nous traversons.
18. Quel exemple de confiance Barak nous laisse-t-il ? (voir illustration de couverture).
18 Fais confiance à Jéhovah. Barak a remporté une victoire parce qu’il a eu confiance dans les instructions venant de Jéhovah. À l’époque, il ne se trouvait en Israël ni bouclier ni lance. Pourtant, Jéhovah lui a demandé d’aller combattre l’armée bien équipée des Cananéens, commandée par Sissera (Juges 5:8). La prophétesse Déborah a donné à Barak l’instruction de descendre dans une plaine pour affronter Sissera et ses 900 chars. Même s’il savait que les chars auraient clairement l’avantage sur un terrain plat, Barak a obéi. Au moment où les soldats israélites descendaient du mont Thabor, Jéhovah a fait tomber une pluie torrentielle. Les chars de Sissera se sont embourbés et Jéhovah a donné à Barak la victoire (Juges 4:1-7, 10, 13-16). Jéhovah nous accordera la victoire à nous aussi si nous avons confiance en lui et dans les instructions qu’il nous donne par l’intermédiaire de ses représentants (Deut 31:6).
SOIS RÉSOLU À RESTER FERME
19. Pourquoi es-tu résolu à rester ferme ?
19 Aussi longtemps que nous vivrons dans ce monde, nous devrons livrer un combat pour rester fermes (1 Tim 6:11, 12 ; 2 Pierre 3:17). Soyons résolus à ne pas nous laisser ‘ballotter’, ou déstabiliser, par les persécutions, les incitations sournoises, les raisonnements purement humains, les idées trompeuses et les sources de distraction (Éph. 4:14). Restons fermement attachés à Jéhovah, inébranlables dans notre détermination à obéir à ses commandements. Il existe à l’inverse des domaines dans lesquels il convient de se montrer raisonnable, de faire preuve de souplesse. Dans l’article suivant, nous verrons les exemples parfaits que Jéhovah et Jésus nous laissent sous ce rapport.
CANTIQUE 129 Gardons notre endurance
a Depuis l’époque d’Adam et Ève, Satan essaie de convaincre les humains qu’ils ont tout intérêt à décider par eux-mêmes de ce qui est bien et de ce qui est mal. Et il voudrait que nous adoptions le même état d’esprit à l’égard des lois de Jéhovah et des instructions que nous recevons dans l’assemblée chrétienne. Cet article nous aidera à résister à l’esprit d’indépendance qui règne dans le monde de Satan et à renforcer notre détermination à obéir à Jéhovah.
b Pour un examen détaillé du point de vue de Dieu sur le sang, voir leçon 39 du livre Vivez pour toujours !
c Voir sur jw.org l’article « Protégez-vous de la mésinformation ».
d Pour plus d’informations à ce sujet, voir chapitres 13 et 14 du livre Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !