Dimanche 17 novembre
Reste loin du stupide (Prov. 14:7).
Contrairement à ceux qui haïssent les conseils de Dieu, nous cultivons de l’amour pour ses façons de penser et pour ses normes morales. Nous pouvons renforcer cet amour en comparant les conséquences de l’obéissance à Jéhovah avec celles de la désobéissance. Par exemple, prête attention au genre de problèmes que les gens s’attirent parce qu’ils commettent l’erreur stupide de rejeter les sages conseils divins. Ta vie à toi n’est-elle pas bien meilleure parce que tu lui obéis ? (Ps. 32:8, 10). Jéhovah veille à ce que sa sagesse soit accessible à tous, mais il ne l’impose à personne. Il fait clairement savoir, par contre, ce qui arrivera à ceux qui refusent d’écouter ses conseils pleins de sagesse (Prov. 1:29-32). Ils « subiront […] les conséquences de leurs actes ». Leur mode de vie ne pourra leur apporter que chagrin et difficultés, et finalement Jéhovah les détruira. D’un autre côté, il promet à ceux qui appliquent ses conseils : « Celui qui m’écoute connaîtra la sécurité ; il ne redoutera pas le malheur » (Prov. 1:33). w22.10 43:11-13.
Lundi 18 novembre
Heureux tout homme qui craint Jéhovah, qui marche sur ses chemins (Ps. 128:1).
Craindre Jéhovah, c’est avoir pour lui un respect immense, un respect qui nous empêche de faire quoi que ce soit qui lui déplaise (Prov. 16:6). Si nous craignons Jéhovah, nous nous efforcerons sans cesse de respecter ses normes du bien et du mal, qui sont exposées dans les pages de la Bible (2 Cor. 7:1). Et nous serons heureux si nous pratiquons les choses que Jéhovah aime et rejetons celles qu’il déteste (Ps. 37:27 ; 97:10 ; Rom. 12:9). Une personne peut savoir que Jéhovah a le droit de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal, mais cela ne suffit pas : elle doit aussi décider de respecter ses normes (Rom. 12:2). Obéir aux normes de Jéhovah est la meilleure voie à suivre, et nous montrons par notre conduite que nous en sommes convaincus (Prov. 12:28). C’est ce que David pensait également. Il a dit au sujet de Jéhovah : « Tu me fais connaître le sentier de la vie. En ta présence, la joie se trouve en abondance ; à ta droite, il y a du bonheur pour toujours » (Ps. 16:11). w22.10 41:9-10.
Mardi 19 novembre
Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais il fait seulement ce qu’il voit le Père faire (Jean 5:19).
Jésus a toujours gardé un point de vue équilibré sur lui-même. Avant de venir sur la terre, il a accompli des choses extraordinaires au service de Jéhovah. « C’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre » (Col. 1:16). Au moment de son baptême, il s’est manifestement souvenu de ce qu’il avait réalisé aux côtés de son Père (Mat. 3:16 ; Jean 17:5). Mais ces souvenirs ne l’ont pas rendu orgueilleux. Au contraire, il ne donnait jamais aux autres l’impression qu’il leur était supérieur. Il a expliqué à ses disciples qu’il était venu sur la terre non « pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme rançon en échange d’un grand nombre de personnes » (Mat. 20:28). Et il a reconnu humblement qu’il ne pouvait rien faire de sa propre initiative. Quel bel exemple d’humilité ! Un exemple que nous voulons certainement tous suivre… w22.05 22:13.