Première lettre aux Corinthiens
12 Frères, en ce qui concerne les dons spirituels+, je veux que vous soyez bien informés. 2 Vous savez que lorsque vous étiez des gens des nations*, on vous influençait en vous entraînant vers les idoles muettes+, et vous alliez partout où on vous menait. 3 Mais à présent, je veux que vous sachiez que personne, quand il parle sous l’influence de l’esprit de Dieu, ne dit : « Jésus est maudit ! », et que personne ne peut dire : « Jésus est Seigneur ! » sauf s’il est sous l’influence de l’esprit saint+.
4 Il y a différents dons, mais il y a le même esprit+ ; 5 il y a différents ministères+, et pourtant il y a le même Seigneur ; 6 il y a différentes activités*, et pourtant il y a le même Dieu qui les accomplit toutes en tous+. 7 Mais l’esprit se manifeste chez chacun pour le bien de tous+. 8 Ainsi, grâce à l’esprit, l’un reçoit une parole* de sagesse ; selon ce même esprit, un autre reçoit une parole de connaissance ; 9 par ce même esprit, un autre reçoit la foi+ ; par ce seul esprit, un autre reçoit des dons de guérisons+, 10 un autre encore l’accomplissement d’œuvres de puissance+, un autre la prophétie, un autre le discernement des déclarations inspirées+, un autre différentes langues+, et un autre l’interprétation des langues+. 11 Tout cela est accompli par le seul et même esprit, qui distribue comme il veut ces dons à chacun en particulier.
12 Tout comme le corps est un alors qu’il a beaucoup de membres et que tous les membres, bien que nombreux, forment un seul corps+, ainsi également est le Christ. 13 En effet, que nous soyons Juifs ou Grecs, esclaves ou libres, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, et on nous a tous fait boire un seul esprit.
14 Le corps, donc, ne se compose pas d’un seul membre mais de beaucoup+. 15 Si le pied disait : « Comme je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps », ce n’est pas pour autant qu’il ne ferait pas partie du corps. 16 Si l’oreille disait : « Comme je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps », ce n’est pas pour autant qu’elle ne ferait pas partie du corps. 17 Si tout le corps était un œil, où serait l’ouïe ? Si tout le corps était une oreille, où serait l’odorat ? 18 Mais voilà, Dieu a placé chaque membre du corps comme il l’a voulu.
19 Si tous étaient le même membre, où serait le corps ? 20 En fait, ils sont beaucoup de membres et pourtant un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi », et la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous. » 22 Bien au contraire : les membres du corps qui semblent être plus faibles sont nécessaires, 23 et nous entourons de plus d’honneur les parties du corps que nous pensons être moins honorables+, de sorte que les parties peu attirantes* de notre corps, nous les traitons avec plus de décence, 24 alors que les parties attirantes n’ont besoin de rien. Mais Dieu a composé le corps en donnant plus d’honneur à la partie qui en manquait, 25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que ses membres se soucient les uns des autres+. 26 Si un membre souffre, tous les autres membres souffrent avec lui+ ; si un membre est glorifié, tous les autres membres se réjouissent avec lui+.
27 Or vous êtes le corps du Christ+, et chacun de vous, pris individuellement, en est un membre+. 28 Et voici comment Dieu a établi les différents membres dans l’assemblée* : premièrement des apôtres+, deuxièmement des prophètes+, troisièmement des enseignants+, puis ceux qui accomplissent des œuvres de puissance+, ceux qui ont des dons de guérisons+, ceux qui aident les autres, ceux qui ont des aptitudes à diriger+, ceux qui parlent différentes langues+. 29 Tous ne sont pas apôtres, n’est-ce pas ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils enseignants ? Tous accomplissent-ils des œuvres de puissance ? 30 Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues+ ? Tous sont-ils interprètes*+ ? 31 Mais continuez à rechercher activement* les dons les plus grands+. Toutefois, je vais vous montrer un chemin encore plus extraordinaire+.